Combien de temps peut durer la conservation de bocaux ?

Bocaux stérilisés

Combien de temps peut durer la conservation de bocaux ?

Déguster les bocaux faits maison est plus délicieux et plus sain que les conserves industrielles. Ils offrent également une durée de conservation plus ou moins longue.
Mais est-ce que toutes les denrées alimentaires ont la même durée ? Quelle est la date de péremption de ces bocaux traditionnels ? Toutes les informations essentielles concernant le délai de conservation de vos conserves maison vous sont dévoilées !

La stérilisation : une règle de conservation importante

Le succès des bocaux repose surtout sur la stérilisation. Le produit et le matériel doivent être nettoyés minutieusement par un conditionnement à très haute température. Pour ce faire, les boites en verre doivent être portées à ébullition au minimum 5 minutes. Ensuite, le contenant se sèche à l’air libre sur un essuie-tout ou au four.

Après la préparation des aliments cuits, crus ou blanchis suivant les règles de l’art, ils sont plongés dans les bocaux et remis dans un faitout rempli d’eau bouillante pour une nouvelle stérilisation. Là encore, vous avez la possibilité d’utiliser un stérilisateur pour effectuer le procédé plus facilement.

D’autres points à savoir sur la conservation

À part la stérilisation, la conservation des bocaux est également conditionnée par son environnement. Un endroit à l’abri de la lumière naturelle combiné à une température ambiante est recquis. Comme les bocaux industriels, les « homemade » se conservent bien dans un placard. Une cave ou un garage peut aussi servir de stockage.

La durée de conservation selon les aliments

Généralement, les conserves maisons impeccablement stérilisées se gardent dans les 12 mois après sa préparation. Les saveurs ainsi que les valeurs nutritives des denrées alimentaires ne sont maintenues que lors de la première année. Même si le goût reste bon pour les prochaines années, la qualité du contenu se juge par son odeur et son goût.
Les conserves et bocaux se réalisent annuellement, en plein milieu de la saison d’été. En suivant cette logique, les boites se consomment avant la nouvelle préparation.

La conservation des bocaux de légumes

Les bocaux de légumes se gardent entre 12 et 18 mois après la date de fabrication. Comme mentionnés ultérieurement, ils se conservent sur une durée plus longue si la stérilisation a bien réussi. Toutefois, les valeurs nutritives et gustatives disparaissent au bout du 18e mois.

Bocal de légumes

La conservation des bocaux de confitures

Les boites de confitures peuvent se mettre de côté pendant un délai de deux ans, voire plus. Les saveurs disparaissent également sur le long terme. Ce sera au moment de l’ouverture que la qualité se constate. En présence d’une couche de moisissure, la préparation peut être encore consommée. Il suffit d’enlever la couche moisie. Le sucre joue un rôle important dans la conservation des confitures.

La conservation des légumes fermentés

La lactofermentation et la conservation aux saumures sont les méthodes qui permettent une période de mise en réserve la plus longue. Les bocaux ne passent pas par la case stérilisation après le remplissage. Les ferments lactiques ne conservent que les bonnes bactéries. Les valeurs nutritives sont également conservées même sur une durée plus étendue.

Qu’en est-il des conserves industrielles ?

Les conserves industrielles sont dotées d’une étiquette de date de péremption. Même si la date mentionnée est dépassée, le risque d’empoisonnement est minime. Si le couvercle ou la boite sont gonflés, c’est le signal que le contenu se pourrit de l’intérieur. Il faut immédiatement jeter le tout. Dans le cas où les aliments présentent une odeur nauséabonde, il ne faut pas prendre la peine de goûter.

Néanmoins, les boites de sardines font l’exception qui confirme la règle. Ce produit se bonifie avec le temps. Une conserve de sardine qui date de l’année 2000 est savoureuse et se déguste avec un bon vin.

Images : lesnewsdunet.com ; specialiste-bocaux.com