Comment choisir son sterilisateur bocaux à gaz ?

Comment choisir son sterilisateur bocaux à gaz ?
Notez cette page.

Vous avez envie d’acheter un stérilisateur bocaux gaz mais vous ne savez pas lequel choisir ? Effectivement, il n’est jamais simple d’être sûr et certain de choisir le bon appareil, d’autant que les enjeux sont importants car un mauvais stérilisateur, qu’il soit électrique ou traditionnel à gaz peut avoir des conséquences néfastes sur la qualité de stérilisation des bocaux mais aussi sur votre santé.
Pour les plus pressés, nous avons mis en place une sélection des trois meilleurs modèles de stérilisateurs gaz, sachant que les deux marques leader dans le marché sont les marques Le Parfait (connues également pour fabriquer des bocaux de qualité) ainsi que la marque Gouillard.

 

sterilisateur-gouillard
Exemple d’un stérilisateur gaz Gouillard grande capacité.

Conseil pour choisir un stérilisateur gaz performant

La capacité d’un stérilisateur bocaux à gaz correspond au nombre de bocaux ou conserves que vous pourrez y insérer et stériliser. Il est donc essentiel d’acheter un stérilisateur qui soit adapté à vos besoins et à vos bocaux si vous en possédez déjà. Plus vos besoins seront important ou plus vous comptez utiliser intensivement votre stérilisateur gaz et plus nous vous conseillons d’acheter un appareil doté d’une grande capacité. Rappelez-vous que dans le doute, il faut mieux avoir plus d’espace que pas assez, et que même si cela vous coutera plus cher étant donné que le stérilisateur en acier vous durera des dizaines d’années, l’investissement en vaut largement la peine !

La fixation des bocaux

La fixation des bocaux dans un  stérilisateur bocaux est souvent une étape périlleuse qui demande un certain entrainement. Cependant, certaines marques ont conçu un système de colonne intérieure avec des crantages pour bloquer les ressorts qui serviront à maintenir les bocaux. A cet égard, les marques Le Parfait et Bouillard sont très performantes, avec une stabilité des bocaux très bonnes.

La matière du stérilisateur gaz

Vous aurez le choix entre deux modèles de fabrication : l’acier galvanisé à chaud ou  l’acier émaillé. Chacun de ces matières présente des avantages et des défauts. L’acier galvanisé à chaud est assurément l’un des meilleurs matériaux pour votre stérilisateur dans l’optique de lutter contre la corrosion. Par ailleurs, l’étanchéité qu’offre un stérilisateur bocaux gaz en acier galvanisé est incomparable, notamment au niveau des soudures. La durée de vie des stérilisateurs bocaux en acier est d’environ 25 ans, ce qui implique donc un rapport qualité prix incomparable, même avec une utilisation intensive.

Au niveau de l’acier émaillé, il faut reconnaitre que ce type de stérilisateur bocaux gaz est plus facile à nettoyer et à le grand avantage d’être compatible avec les plaques inductions. Vous pourrez donc trouver dans l’un comme dans l’autre des avantages et des défauts qu’il faudra pondérer avec vos besoins.

La présence d’un thermomètre

Le petit défaut des stérilisateurs à gaz pour bocaux, est de devoir plus surveiller la stérilisation. Pour cela, il est essentiel d’avoir un thermomètre, qui puisse vous donner précisément le niveau de température de  l’eau afin de savoir si celle-ci a atteint les 100°C pour ensuite passer à la phase de cuisson. Si vous trouvez un stérilisateur qui propose un thermomètre vendu avec, ce sera un très bonne chose !

Le Parfait ou Gouillard ?

Autant le dire d’emblée, ces deux marques sont d’excellents constructeurs de stérilisateurs à gaz pour bocaux. Globalement, en termes de qualité, les deux marques proposent des stérilisateurs bocaux en acier galva, elles sont donc à égalité sur ce paramètre.

Sterilisateur-gaz-le-parfait
Stérilisateur gaz Le Parfait.

Cependant, on trouvera nettement plus de gamme de bocaux compatibles avec la version Le Parfait qu’avec la marque Gouillard. En revanche, nous avons plus constaté globalement que dans ses versions grandes contenance, la marque Gouillard était plus intéressante avec un rapport qualité prix sympathique.

D’autres articles sur le sujet