Acheter un stérilisateur bocaux: le guide pour s’informer

Le stérilisateur bocaux est un appareil très pratique afin de réaliser des conserves dans des conditions optimales d’efficacité et de sécurité.

Aujourd’hui, les stérilisateurs électriques pour réaliser des bocaux permettent en effet une utilisation très simple et qui est beaucoup plus pratique que les stérilisateurs à gaz. Il suffit d’insérer les bocaux avec vos aliments dans le stérilisateur, de régler la température et la durée souhaitée et l’appareil s’occupe du reste.

D’autre part, l’autre grand intérêt du stérilisateur à bocaux et sa capacité à aussi pouvoir permettre de réaliser des boissons chaudes mais aussi de le maintenir au chaud, comme par exemple les vins chauds, le café ou encore le thé. Aussi, pour l’hiver, cela peut être un très bon appareil pour garder au chaud les soupes et autres ragoûts sans pour autant les brûler !

En complément de notre guide d’achat en page d’accueil, voici certaines caractéristiques à connaître afin de vous faciliter la tâche de choisir un stérilisateur bocaux sachant que lorsque l’on est débutant, cela n’est pas forcément facile de se retrouver dans la multitude de choix qui est proposé aujourd’hui. Voici donc quelques thématiques importantes à maîtriser que nous allons vous détailler sans plus attendre. Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur la phase de préparation à la stérilisation, un guide a aussi été rédigé 🙂

sterilistaeur-piece-par-piece

Les critères essentiels pour choisir son stérilisateur électrique

Les deux principaux éléments d’un point de vue des fonctionnalités à étudier attentivement est la présence d’un minuteur et d’un thermostat. En effet, le minuteur a pour fonction de pouvoir vous alerter sur deux paramètres, en fonction des produits :

  • l’atteinte des 100°, qui va permettre à la phase de stérilisation de commencer
  • la fin de cette période de stérilisation. Aussi, pour les stérilisateurs bocaux électriques qui possèdent une minuterie électronique, il est intéressant de noter qu’il réalise ces deux fonctions l’une après l’autre sans que vous ayez à intervenir. Cependant, d’autre stérilisateur vous préviendront uniquement lorsque les 100° seront atteints et vous devrez alors manuellement définir la période en minutes de la stérilisation.
    minuterie-thermometre

Durée de stérilisation

A cet égard, le temps de cuisson des stérilisateurs bocaux peut varier d’un modèle à un autre sachant que la durée de stérilisation va dépendre de ce que vous désirez stériliser comme aliments mais également de la taille de vos bocaux.

Par exemple, la viande devra être stérilisée beaucoup plus longtemps que des fruits ou que des légumes. Pour vous aider, le manuel d’utilisation du stérilisateur bocaux pourra vous renseigner facilement sur les temps adaptés pour telle ou telle recette de stérilisation. Quoi qu’il en soit, plus vous aurez un appareil capable de stériliser pendant longtemps et plus sera pratique pour vous de réaliser bon nombre de recettes différentes.

Vitesse de chauffe et puissance

La vitesse de mise en chauffe de l’appareil rentre également en ligne de compte dans la problématique de stérilisation, dans la mesure où si vous avez de très petites quantités à stériliser, il vaut mieux un appareil qui puisse rapidement chauffer pour atteindre les 100° commencer l’état de la stérilisation et de l’ébullition prolongée.
Bien souvent, la vitesse de chauffe d’un stérilisateur sera proportionnelle à sa capacité en Watts, sachant que vous pourrez retrouver des appareils très puissants sur ce terrain-là. Cependant, cela ne doit pas être un critère fondamental pour choisir votre appareil de stérilisation, car d’autres critères importants doivent venir orienter votre choix.

Matière et capacité de la cuve

La capacité de la cuve va être un critère important fonction des quantités que vous voudrez stériliser et du nombre de bocaux que vous allez devoir faire. Globalement, il faut se méfier des quantités de bocaux annoncée par les constructeurs dans la mesure où le nombre de bocaux que vous pourrez par exemple mettre dans un stérilisateur bocaux de 27 litres dépendra évidemment de la taille de vos bocaux.

matiere-de-la-cuve

Nous vous recommandons à cet égard d’utiliser les bocaux Le Parfait, qui ont d’ailleurs été employé pour la réalisation des différents tests de stérilisateurs que vous pourrez retrouver dans notre site. Il est donc important de choisir un stérilisateur bocaux qui dispose d’une taille suffisante pour vos besoins sachant qu’il existe plusieurs modèles mais que le meilleur rapport qualité-prix reste des modèles au-dessus de 25 litres.

Concernant la matière de la cuve, c’est un élément fondamental qui vient directement s’inscrire dans la problématique de la sécurité. En effet, il faut être intransigeant vis-à-vis de cet aspect car étant donné les températures enjeux, il vaut mieux avoir un appareil qui puisse répondre présent dans ce domaine. À travers nos différents tests, nous avons conclu à l’unanimité que l’utilisation de l’inox reste le matériau le plus adapté pour effectuer de la stérilisation. Les parois des stérilisateurs bocaux en inox sont beaucoup plus résistantes, même chose pour le couvercle, ce qui est un gage de sécurité mais aussi de durée de vie sur le long terme. Quoi qu’il en soit, la présence d’une cuve émaillée reste pour nous un impératif sur lequel vous ne devez pas lésiner.

Nombre de grilles

Le nombre de grilles qui est vendu avec le stérilisateur bocaux est important car il va directement déterminer le nombre de bocaux que vous pourrez stériliser simultanément.

Il est donc question de pouvoir occuper la capacité de la cuve de manière optimale est bien souvent malheureusement, les marques sont assez radines concernant le nombre de grilles présents dans l’appareil et il faut bien souvent devoir en acheter séparément pour vous pourrez donc vérifier qu’il est le prix des grilles avant de vous lancer dans l’achat d’un stérilisateur bocaux histoire de savoir dans quoi vous lancez.
Petit conseil en passant, il peut être intéressant de placer des chiffons ou des grands toilettes entre les vocaux afin de renforcer leur stabilité pendant l’ébullition, pour des conditions de sécurité encore plus importante.

exemple-dun-sterilisateur-electrique

La présence d’un robinet

La présence d’un robinet dans un stérilisateur bocaux n’est pas forcément indispensable et beaucoup préféreront opter pour un modèle qui en est dénué. En effet, le robinet de vidange a souvent le défaut de ses qualités. Elle permet certes de pouvoir vidanger le stérilisateur beaucoup plus facilement mais dans certains cas, il peut soit être de mauvaise qualité et donc potentiellement engendrer des fuites.

Aussi, si vous achetez un stérilisateur bocaux avec un robinet de purge, sera fondamental de vérifier que celui-ci est vraiment solide et qu’il pourra résister sur le long terme une utilisation importante. Dans nos différents tests consacrés au stérilisateur pour bocaux, nous avons été pointilleux sur cette question afin de vous indiquer quels sont les modèles qui présentent des défauts à ce niveau-là. Il faut noter pour être complet que la présence ou non d’un robinet n’influence pas le prix d’un stérilisateur bocaux.

Le prix d’un stérilisateur bocaux électrique

Le prix à dépenser pour acheter un stérilisateur électrique est évidemment un critère sur lequel il faut réfléchir, afin de se doter d’un appareil fiable et fonctionnel avec dans la mesure du possible un bon rapport qualité prix. C’est pourquoi nous avons mis en place un guide sur le prix à dépenser pour son stérilisateur, en espérant qu’il vous plaira !