Comment faire des conserves maison pour économiser ?

Conserve maison

Comment faire des conserves maison pour économiser ?

L’arrivée des beaux jours coïncide avec la maturation de vos fruits et légumes. Alors que certains pourront être consommés directement en cette saison, d’autres devront être mis en conserves pour que vous puissiez les consommer plus tard. Envie de tenter l’expérience et de faire vos propres conserves ? Suivez notre guide pour faire vos bocaux maisons de manière efficiente.

Comment préparer des conserves sans stérilisateur ?

La réussite de vos conserves dépend principalement de la stérilisation de vos récipients. Exempt de toutes bactéries, la nourriture pourrira moins vite. Commencer par immerger les bocaux de verre dans de l’eau en vous aidant d’un faitout. Mettez sur le feu et laissez bouillir pendant 10 minutes. Ensuite, égouttez-les sur un torchant propre. Il n’est pas nécessaire d’acheter de nouveaux bocaux à vis, vous pouvez réutiliser des bocaux de confitures.

Une fois les récipients séchés, vous pouvez y verser vos préparations. Fermez bien les couvercles avant de les remettre dans le faitout. Recouvrez les bocaux d’eau, jusqu’à 2 cm au-dessus des couvercles. Porter, encore une fois, à ébullition pour vous débarrasser de toutes les bactéries. Enlevez le faitout du feu. Vous devez attendre 5 minutes avant de retirer les bocaux de l’eau.

Conserve

Comment faire des conserves de légumes ?

Vous pouvez réaliser des conserves pour toutes les variétés de légumes. Vous avez la possibilité de les conserver de manière isolée, ou préparer des repas précuits, comme les ratatouilles ou les soupes de légumes en conserve pour l’hiver.

• Faire une conserve de ratatouille faite maison : pour cette recette, vous aurez besoin d’1kg de courgettes, 1kg d’aubergines, 1,5 kg de tomates, 4 oignons, 2 poivrons, 2 gousses d’ail, 1 bouquet garni et 1 verre d’huile d’olive. Après le lavage, découpez les légumes en dés. Pelez les tomates et ébouillantez-les. Épépinez et concassez-les. Émincez les oignons à l’aide d’une mandoline. Faites-les revenir dans l’huile. Ajoutez ensuite, un par un, les légumes. Laissez mijoter pendant 10 minutes. Versez-y les tomates, suivies des épices. Le tout doit mijoter pendant une demi-heure sur feu moyen. Versez la préparation dans un bocal aseptisé et passez à la stérilisation finale.

• Réaliser une soupe en conserve : rassemblez 2 poireaux, 4 pommes de terre, 4 navets, 2 carottes, 50g de beurre, un cube de bouillon de volaille, 5 feuilles de chou vert, 1 gousse d’ail. Émincez le chou et les poireaux. Découpez les autres légumes en dés. Sautez le tout dans une cocotte avec le beurre. Faites bouillir le cube de bouillon dans 1 l d’eau. Versez le bouillon dans la cocotte. Ébouillantez et laissez mijoter une demi-heure. Votre soupe est prête, vous pouvez maintenant passer à la stérilisation.

Pourquoi réaliser ses propres conserves ?

Posséder des conserves de légumes vous permettra d’en profiter tout le long de l’année. En effet, il est important de suivre un régime alimentaire équilibré pour entretenir une bonne santé. Varier les ingrédients de vos recettes vous offrira tous leurs bienfaits. Mais tous les légumes ne sont pas disponibles toute l’année. Chaque saison correspond à une variété potagère. Profitez de l’abondance d’une variété de légume pour en faire des conserves.

Les conserves faites maison vous feront des économies. Acheter des produits hors saison peut s’avérer coûteux. De plus, les ingrédients utilisés pour votre conserve maison vous reviennent moins chers que si vous achetez directement les conserves industrielles.

Les conserves vous aideront dans votre organisation quotidienne. Vous pourrez, par exemple, planifier vos menus de façon périodique. Vous consacrerez vos débuts de mois pour la réalisation de vos conserves afin de vous libérer les jours suivants. Cela vous évite aussi de vous rabattre sur les fast-foods, faute de temps pour cuisiner.

Images : blog.monmagasingeneral.com ; pmdstatic.net