Comment faire du citron confit à mettre en bocaux ?

Citrons confits

Comment faire du citron confit à mettre en bocaux ?

Conserver ses fruits devient une tendance par son atout pratique. Cela permet de les consommer tout au long de l’année, même hors saison. Les citrons figurent parmi les fruits prodigues de la cuisine. Très appréciés pour son apport gustatif mais aussi pour sa richesse en vitamine C, garder les citrons en bocal ne vous sera que bénéfique. Pour ce faire, vous pouvez, les confire pour les déguster, ensuite, tels quels, ou les ajouter à vos recettes de viande, ou de pâtisserie. Les confits de citron se préparent sucrés ou salés. Apprenez comment réaliser vous-même vos citrons confits en bocal.

Préparer du citron confit sucré

Pour cette recette, vous avez besoin de 4 citrons frais. Avant de cuisiner, tâchez toujours à bien laver les aliments. Selon vos préférences, vous pouvez couper les fruits en rondelles ou en quartiers. Prenez un demi-litre d’eau et environ un demi-kilo de sucre blanc en poudre. Mélangez-les et portez à ébullition. Ajoutez-y ensuite les citrons. Laissez mijoter pendant une heure à température constante de manière à ce que le sirop ne bouille pas. Cela risque de caraméliser la préparation, ou pire, bruler les agrumes. Lorsque les fruits deviennent confits, vous pouvez ôter la marmite du feu.

Maintenant, retirez les citrons à l’aide d’une écumoire et posez-les sur une grille. Elles doivent sécher toute une journée. Mettez les citrons confits dans les bocaux en verre préparés au préalable. Vous pouvez acheter des bocaux à clapet avec joint en caoutchouc pour une facilité d’ouverture. Pour un scellage parfait, préférez les pots à couvercle en deux morceaux. Les écolos privilégieront le recyclage des bocaux de confiture à vis. Pour éviter la péremption, vous devriez consommer le confit de citron sucré, dans le mois. Ne jetez pas le sirop de la cuisson, car il peut encore servir pour vos préparations de boissons ou de pâtisserie.

Citrons en bocal

Recette citron confit au sel

Pour confire les citrons au sel, vous avez le choix entre deux méthodes : la méthode traditionnelle et la méthode avec blanchissage. La première technique consiste à mélanger les citrons, le gros sel, les épices de votre choix et du jus de citron dans une assiette creuse. Vous pouvez garder les fruits entiers ou les découper en rondelles ou en quartiers. Laissez mariner pendant 20 minutes. Immergez les citrons avec le liquide obtenu dans un bocal en verre. Ajoutez du sel et des aromates. Scellez le pot que vous garderez sous une température ambiante pendant une semaine. Secouez-le de temps en temps pour que la préparation se mélange bien. Au bout de sept jours, vous pourrez ajouter plus d’aromates. Les confits de citron se conservent au frais, avant sa péremption, après six mois.

La deuxième méthode commence par le blanchissage de l’agrume. De cette manière, vous n’attendrez plus une semaine, car les confits seront prêts au bout d’une journée. Pour ce faire, ébouillantez plusieurs fois les citrons avec un départ à froid. Placez-les ensuite dans le pot rempli de saumure.

Comment choisir les citrons pour vos confits en bocaux ?

Toutes les variétés de citrons peuvent se transformer en délicieux confits. Cependant, le citron jaune gagne en popularité face au citron vert qui s’avère plus acide et moins sucré. Mais attention, les agrumes choisis doivent rester non traités. Préférez même les fruits bio. En effet, les citrons se confisent avec leurs écorces. Ces dernières, si les agrumes sont traités, retiennent les produits chimiques parfois mortels.

La saison propice pour se régaler en citron est bien l’hiver. Elle y est en abondance, et vous pourrez bénéficier des fruits fraichement cueillis. Afin de garantir des agrumes bios, favorisez l’approvisionnement chez les agriculteurs locaux. Vous pouvez en planter aussi dans votre jardin pour économiser.

Images : i.pinimg.com ; i.ytimg.com