Comment réussir vos conserves et bocaux ?

bocaux

Beaucoup de personnes nous ont envoyé des mails afin de les guider dans la réalisation de bocaux et de conserves. Il est vraiment que réaliser ses conserves, avec l’utilisation d’un sterilisateur électrique est une opération qui a été grandement simplifiée pour la partie traitement thermique de la préparation.
Cependant, il est important de respecter toutes les opérations en amont pour bien réussir ses bocaux et éviter tout risque sanitaires notamment.

Les étapes pour une stérilisation réussie

Les conditions d’hygiène préalable

Avant de faire quoi que ce soit, lavez vous les mains au savon en frottant bien. Cela évitera de prendre un quelconque risque notamment avec la manipulation des bocaux et des aliments que vous désirez stériliser.

La vérification & le nettoyage des bocaux

Il est important de préciser qu’il est impératif d’utiliser des bocaux en verre pour stériliser vos aliments. Personnellement, nous sommes assez fan de la marque Le Parfait qui proposent des bocaux avec fermeture de qualité. Ce sont d’ailleurs les leaders sur le marché de la vente des bocaux pour des fins de stérilisation, et je pense que cela n’est pas pour rien 🙂
Il est important de vérifier les points suivants vis à vis des bocaux:

  • le verre est-il intact ? Si vous voyez quelques chose d’anormal, ne prenez pas de risque et ne l’utilisez pas
  • le système de fermeture fonctionne t-il correctement? Testez le au moins une fois pour être sûr que tout va bien de ce côté là
  • si vous disposez d’une rondelle hermétique, vérifier sa compatibilité avec les bocaux

Une fois ses points vérifiés, il est impératif de laver ses bocaux. Il est inutile de faire bouillir les bocaux en plus de la phase thermique qui sera effectuée avec le stérilisateur bocaux électrique. Le mieux est donc de les laver avec une éponge douce et de l’eau chaude avec un savon. Soyez généreux sur le rinçage à l’eau chaude afin d’éliminer toute trace de savon et vérifier qu’il n’y a pas de dépot d’éponge qui se serait introduit dans le bocaux. Il ne vous reste plus qu’ensuite à faire sécher vos bocaux à l’air libre sur un chiffon par exemple. Il est toujours mieux de les faire sécher à l’envers.

secher-les-bocaux

Rondelle de propection

Si vous utilisez des conserves le Parfait, alors vous devez surement être équipé de rondelles en caoutchouc hermétique. Faites les bouillir dans l’eau bouillante afin de les nettoyer. Ce sont les seuls élements que vous devrez faire bouillir avant de passer à la phase du traitement thermique avec le stérilisateur bocaux.
Une fois bouillies, faites les sécher à l’air libre.

Comment choisir ses aliments pour ses bocaux

Choisir des aliments de qualité est indispensable si vous projetez de les stériliser dans des bocaux.Nous vous invitons donc à ne choisir que des produits frais, si possible bio. Faites les cuir à l’eau avec un peu de sel. Il est recommandé de blanchir les légumes si vous comptez les stériliser.Il est aussi toujours mieux de respecter le temps de préparation de la recette. Une fois que vos légumes sont cuits par exemple, il est recommandé de ne pas laisser passer trop de temps entre la fin de leur cuisson et leur mise en bocaux.Gardez de côté la saumure utilisée pour la cuisson de vos aliments, si ce sont des légumes.

bocaux-de-legumes

Insérer vos aliments dans le bocaux

Reprenez vos bocaux nettoyés et secs et équipez-les des rondelles hermétiques. Pour remplir les bocaux, tachez d’être organisé pour bien profitez de tout le volume offert par le bocal. Faites en sorte que les aliments soient bien sérrés entre eux afin de limiter la formation de poche d’air. Une fois votre bocal correctement rempli, versez à l’intérieur la saumure jusqu’au repère qui est généralement indiqué sur la façade du bocal.

Procédez à la fermeture des bocaux

Important. Avant de refermer vos bocaux, vérifiez bien que les bords du bocal et du couvercle sont propres. Si besoin essutez les avec un chiffon pour enlever tout ce qui pourrait venir contrarier la stérilisation. Vous pouvez désormais fermer vos bocaux.

La phase du traitement thermique

Il est important de préciser que pour conserver certains aliments, il ne sera pas forcément nécessaire d’utiliser un stérilisateur bocaux et donc de procéder à la phase du traitement thermique. En fonction de vos aliments, vous n’aurez peut être pas besoin de stériliser avec un appareil pour conserver vos recettes. Vous pourrez ainsi constater que certaines nécessitent par exemple de l’huile, du vinaigre ou même d’alcool qui agissent comme des conservateurs et qui rend donc inutile l’utilisation d’un stérilisateur électrique.

sterilisateur-preparation

Insertion des bocaux

En fonction du modèle de stérilisateur électrique que vous possédez, vous pourrez insérez des bocaux en plus ou moins grande quantité, alors vérifiez bien avant quelle capacité l’appareil peut contenir. Vous pouvez par exemple utiliser un chiffon ou des gants de toilettes pour fixer les bocaux si le système de fixation du stérilisateur n’est pas optimal. Le risque est tout simplement que vos bocaux s’entrechoquent ou carrément qu’ils ne s’ouvrent…
Remplissez ensuite d’eau chaude le stérilisateur pour accélerer la montée en température. Il ne vous restera plus qu’à régler la température et la minuterie de votre stérilisateur, et le tour est joué ! Attendez patiemment que les bocaux refroidissent ntaurellement en ouvrant le stérilisateur.

Sachez qu’il est possible d’utiliser un autocuiseur ou un grand récipient de cuisson, mais que le stérilisateur bocaux est vivement recommandé si vous avez d’importante quantité à stériliser ou que tout simplement vous désirez aller plus vite !

Si vous désirez en savoir plus sur la manière de choisir un stérilisateur électrique, vous avez à votre disposition notre guide d’achat ainsi que des tests comme le Kitchen-chef-z-280td, le Kochstar-2059632 et le Domo-do-322w qui sont d’excellents stérilisateurs.