Des idées de recettes de préparation de Girolles en bocaux

Girolles

Des idées de recettes de préparation de Girolles en bocaux

La girolle fait incontestablement parti des champignons les plus savourés et recherchés en France, également appelés chanterelle ciboire. Pour cause, son délicat et luxurieux arôme permet d’effectuer des petits plats exquis. Et sa taille est loin d’être un blocage pour les amateurs. Combiner les plaisirs de la cueillette à ceux de la table, la fête !

Les pluies de fin d’été privilégient la poussée des girolles en sous-bois avant la transition à l’automne. Et pour les experts, il n’est pas rare de retrouver la belle chanterelle à cette époque, dans un petit recoin que l’on ne regarderait pas en temps normal. C’est donc la meilleure période pour en faire la récolte et s’en délecter au naturel. Nous allons vous donner tous nos conseils pour embellir la girolle en cuisine !

Les atouts santé et nutrition des girolles

En plus d’être savoureuses, les girolles ont un profil alimentaire très bénéfique. Hypocaloriques, elles produisent moins de 15 cal au 100 g. Elles ont une importante quantité en protéines et en fibres alimentaires, en minéraux (potassium, phosphore et fer), en antioxydants et en vitamines B, D, E, K. Attention particulière pour la remarquable quantité en sélénium, nutriment antioxydant indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Donc, les girolles ont toute leur place à travers une nutrition équilibrée et variée et peuvent être mangées sans contraintes spécifiques. Elles contribuent à combler les nécessités de l’organisme, mais pas que ! Elles privilégient également le bien-être digestif et facilitent la lutte contre le vieillissement cellulaire et l’oxydation.

Comment cuisiner les girolles ?

Avant de cuisiner les girolles, assurez-vous de bien les nettoyer. Toutefois, ne les laissez pas trop longtemps sous l’eau. Effectivement, les girolles sont de véritables éponges qui risquent de s’imprégner d’eau. Vous devez donc utiliser un couteau ou un linge humide pour les nettoyer des saletés. Les girolles peuvent être mangées assaisonnées ou seulement poêlées. Elles sont tout à fait succulentes au naturel. Cependant, si vous êtes plus gourmands, vous pourriez les utiliser pour concocter de savoureuses recettes. À vous de laisser parler votre créativité !

Quelques recettes à découvrir !

Lorsqu’on a la chance de dénicher le meilleur des champignons, il faut apprendre à les conserver avec le plus de précautions. L’intérêt de cette conservation « au naturel » maison est que vous pourrez savourer vos chanterelles ou girolles à votre guise.

Girolles ou Chanterelles au naturel

Cette recette est idéale pour une préparation conséquente. Pour ce faire, vous avez besoin de girolles ou chanterelles, sel et vinaigre.

Otez la base des champignons et nettoyez-les à l’eau. Blanchissez-les pendant 5 minutes à l’eau bouillante citronnée ou aigre. Retirez-les du feu et rafraîchissez-les aussitôt à l’eau claire. Répartissez les champignons dans les bocaux sans bourrage excessif. Recouvrez-les avec une saumure bouillante salée à 15 g/litre jusqu’à 2 cm du rebord. Fermer et exécuter instantanément le traitement thermique durant 1h45 à 100°C.

Bocaux de girolles

Girolles en bocal

Il s’agit d’une recette pour 6 personnes, ne nécessitant que 15 minutes de préparations et 70 minutes de cuisson. Vous n’avez besoin que d’1 kg de girolles, 4 feuilles de laurier, 4 brins de thym frais, 1 càs de graisse de canard (ou huile au choix), sel et poivre.

Alors, commencez par stériliser vos bocaux dans un grand volume d’eau bouillante pendant une trentaine de minutes. Drainez-les en les renversant sur un tissu propre. Otez le morceau terreux des champignons, lavez-les avec un tissu humide. Remettez les girolles dans la graisse de canard en attendant qu’elles rendent leur eau. Salez et poivrez. Partagez-les immédiatement dans les bocaux avec un peu de leur eau, le laurier et le thym. Fermez bien les bocaux, mettez-les dans un récipient rempli d’eau et ébouillantez pendant une heure. Drainez-les, laissez refroidir et stockez dans un placard.

Illustrations :leparfait.fr ; googleusercontent.com