Quelques recettes rapides à mettre en bocaux

Recettes en bocaux

Quelques recettes rapides à mettre en bocaux

Les foodistas raffolent des bocaux maisons depuis leur retour sur le devant de la scène. Les fruits et les légumes se savourent sans problème tout au long de l’année. L’automne est le bon moment pour commencer à préparer ses conserves traditionnelles. Les bocaux classiques sont délicieux, mais dans l’empressement du quotidien, les recettes rapides à mettre en boite sont également une option très originale et tendance. Les petites techniques de conservation ainsi que quelques recettes sont délivrées ici afin de varier les plaisirs de dégustation.

Rappel des techniques de conservation en bocaux

Les liquides à insérer dans les bocaux de conservation varient en fonction des aliments que vous souhaitez utiliser pour votre préparation. Pour vous aider à faire le meilleur choix possible, voici une liste exhaustive des techniques les plus populaires :

La conservation en saumure

La conservation en saumure fait partie de l’une des techniques les plus ancestrales. Elle est connue de tous et sa réalisation semble très pratique. Il suffit de réunir dans un faitout de l’eau bouillante ; du gros sel ; quelques brins d’aromates présélectionnés. La mixture doit refroidir avant la plonge des aliments.

La conservation au vinaigre

C’est également une autre manière simple et facile à réaliser. Le choix doit se porter sur un vinaigre de bonne qualité avec un taux d’acidité de 7° au minimum. Les épices se rajoutent suivant le goût du préparateur. Le miel aussi trouve sa place dans cette technique.

La conservation par l’alcool

Ce processus rejoint la conservation au vinaigre : simple et durable. Par contre, le liquide s’utilise uniquement pour les fruits. La base se compose d’une eau-de-vie à 40° minimum. Un autre alcool peut être mélangé avec ce dernier pour personnaliser le goût. Le kirsch s’emploie dans la recette d’un bocal de cerises à l’eau-de-vie.

La conservation par le gras

Cette approche ne nécessite pas le passage à la stérilisation. L’huile d’olive est la plus adaptée pour ce genre de conserve. Les poivrons ; l’ail ; mais également, les citrons et les tomates séchées s’adaptent à cette catégorie. La graisse animale est réservée pour les gésiers de canard ; le canard confit ou bien les rillettes.

Quelques exemples de recette rapides

Les recettes rapides suivantes sont toutes savoureuses et facile à préparer afin de faciliter le quotidien des ménages.

Bocal de carottes au gingembre

Pickles carottes

Cette recette de pickles de carotte remplace facilement les cornichons marinés pour l’hiver. La quantité de légumes se double ou se triple pour liquider la montagne astronomique de carottes disponible en stock. Pour compléter la préparation, il faut du gingembre frais, du vinaigre blanc, du sel et du sucre.

Bocal de chutney de pommes au gingembre

Cette recette de conserves de pommes offre une saveur délicieuse et exceptionnelle. Le piquant du gingembre frais rend la préparation unique et gustative. Quelques raisins dorés sucrés, du poivron rouge, de la cassonade et quelques épices adoucissent le gingembre. Ce bocal est particulièrement irrésistible en hiver.

Bocal de confiture de courges vanillé

Toutes les variétés de courge s’adaptent à cette préparation. Que ce soit de la citrouille ou une courge musquée, de la courge poivrée ou une courge Butternut entre autres. La préparation reste très simple avec quelques gousses de vanille, du sucre et des épices. Ce bocal sera un succès pour la saison hivernale.

Bocal de pesto de betteraves

Pourquoi faire une fixette sur les herbes fraiches d’un pesto classique. Le magnifique légume racine rouge éclatant aura un bien meilleur goût. Après une cuisson au four, il faut passer les betteraves au four accompagnées de quelques gousses d’ail, des noix de Grenoble, du parmesan, de l’huile d’olive et pour finir du jus de citron.

Images : friendly-beauty.com ; dubiodansmonbento.com