Recette de conserves à l’Italienne

Conserve à l'italienne

Recette de conserves à l’Italienne

La gastronomie italienne est l’une des plus appréciée au monde. Si nous connaissons les pizzas et diverses préparations de pâtes, il est important de noter que les ingrédients qui accompagnent ces plats ne sont pas disponibles tout au long de l’année. C’est là que les conserves à l’Italienne entrent en jeu ! Les préparations fait maison sont particulièrement appréciées par les adeptes de ce type de gastronomie. Vous souhaitez faire vos propres bocaux ? Voici quelques idées pour des conserves à l’Italienne réussies !

Recette de conserve de légumes à l’huile

Cette recette correspond à 3 litres de conserve. Vous aurez besoin d’un kilo d’aubergines, un kilo de poivrons jaunes et rouges, un kilo de courgettes, une gousse d’ail, un bouquet de romarins, un bouquet de thyms, 50 cl de vinaigre, une cuillère de gros sel, du poivre et de l’huile d’olive. Il est important de choisir des légumes frais pour garantir un meilleur goût et une conservation durable. Pour ce faire, privilégiez les produits locaux bio.

Pour commencer, découpez les légumes en grosses rondelles. Puis étalez les aubergines et les courgettes sur des planches différentes. Saupoudrez-les, ensuite, avec le gros sel. Laissez les légumes dégorger pendant 24 heures. A part, Mélanger le vinaigre avec un demi-litre d’eau et une cuillère de gros sel. Portez la solution à ébullition. Ajoutez-y, maintenant les poivrons. Laissez mijoter pendant 8 minutes. Après, égouttez les légumes et laissez-les séchez pendant toute une journée sur un torchon propre. Enfin, entassez le tout dans les bocaux avant d’ajouter toutes les épices. Couvrez avec l’huile d’olive.

Cette recette peut se décliner avec d’autres légumes de votre choix. Vous pouvez mélanger les légumes dans un seul bocal ou les partager dans 3 bocaux différents.

Comment bien préserver ses conserves ?

Bocal à vis

Pour cette recette italienne, préparez un grand bocal de 3 litres, ou 3 bocaux de 1 litre chacun. Préférez les bocaux à vis hermétiques. Vous n’êtes pas obligé d’en acheter de nouveaux, car des bocaux de confiture feront l’affaire. Il est important de les stériliser avant de les utiliser pour assurer une meilleure conservation des légumes. La stérilisation libérera les récipients de tout germe risquant de pourrir les aliments.

Mettez les bocaux ouverts dans une grosse casserole remplie d’eau. Faites bouillir pendant 10 minutes à feu vif. Retirez ensuite les bocaux. Retournez-les sur un torchon propre pour les égoutter. Ne les essuyez surtout pas.

Entreposez les légumes dans les bocaux secs. Assurez-vous de bien fermer les couvercles avant de les remettre dans la casserole. Immergez-les d’eau à un niveau de 2 cm au-dessus des bouchons. Laissez bouillir une seconde fois. Vous pouvez éteindre le feu, mais, vous devez attendre 5 minutes avant d’ôter les bocaux de l’eau. Maintenant, garder vos conserves dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.

En principe, vos légumes en conserves peuvent durer entre 12 à 18 mois. Mais pour bénéficier de toutes leurs valeurs nutritives, elles se consomment au cours de l’année de leurs fabrications. Il vaut mieux jeter les légumes dès que leurs couleurs naturelles changent.

Pourquoi garder des légumes en conserves ?

Les conserves italiennes ajoutent du goût à vos préparations. Les épices ainsi que le temps d’assaisonnement, rehaussent la saveur des légumes. Elles accompagnent, à la perfection, les pâtes, mais aussi les salades.

Tous les légumes ne sont pas disponibles tout le long de l’année. Garder des conserves vous permettra de déguster vos légumes préférés à tout moment. Profitez de sa saison pour concocter vos propres conserves. De cette manière, vous bénéficierez mieux de ses valeurs nutritives car le processus industriel appauvrit les apports des aliments. En réalisant vous-même vos légumes en conserves, vous en préserverez un goût plus naturel.

Images : i.pinimg.com ; lexpress.fr